Les revendications des populations autochtones et des communautés locales

Si le monde est sérieux dans sa volonté d’enrayer le changement climatique, il lui faut considérer une solution qui existe déjà.

Reconnaissance de la terre, des territoires et des ressources

Pour protéger les forêts, les communautés autochtones ont besoin d’obtenir les droits de propriété sur leur terre ancestrale. En l’absence de titres fonciers officiels, les communautés traditionnelles sont souvent confrontées à de sérieux conflits. Par exemple, quand elles tentent d’expulser des exploitants forestiers illégaux, des braconniers et des voleurs de terre. Qui va croire leurs revendications sans cartes précises et sans titres de propriété légaux ?

Il existe maintenant des preuves claires et irréfutables que là où les populations autochtones ont des droits établis, les forêts demeurent. Seul un faible pourcentage de la forêt, 0,6 %, a été perdu sur les terres autochtones en Amazonie brésilienne entre 2000 et 2012, contre 7 % de la forêt hors de ces terres.[1]

Consentement

Quand des décisions sont prises concernant leurs forêts et leurs terres ancestrales, les communautés ont le droit à un consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause. Elles devraient aussi pouvoir dire non quand les gouvernements et les sociétés menacent leurs moyens de subsistance.

Les populations autochtones représentent les meilleurs gardiens de la forêt, mais elles sont victimes de la convoitise et des besoins grandissant en ressources naturelles, en énergie fossile ou en nouvelles sources de nourriture et d’eau potable.

Zéro violence

La lutte pour protéger les forêts engendre souvent de graves conflits, parfois fatals. Les communautés devraient être épaulées dans leur travail. Et les leaders communautaires ne devraient pas être poursuivis par la loi lorsqu’ils défendent leur territoire et nos forêts.

On compte 46 indigènes tués en 2014 pour s’être opposés à la destruction de l’environnement. Le véritable nombre de victimes est probablement plus important, car les meurtres ont souvent lieu dans des villages isolés ou au plus profond de la jungle où ils ne sont pas déclarés.[2]

Le financement

L’investissement et l’accès direct au financement pour les communautés sont vitaux pour leur garantir une éducation, un système de santé et un développement rural de qualité. Si les communautés se chargent de conserver nos forêts, nous devrions par conséquent les rémunérer en retour.

Investir dans les populations autochtones, c’est protéger les forêts, mais c’est aussi promouvoir un développement durable

Indigenous Demands

If the world is serious about slowing climate change they need to support a solution that already exists.

Recognition to Land, Territories and Resources

Communities need ownership over their ancestral land in order to protect forests. With no formal land title traditional communities often face serious conflict when trying to evict illegal loggers, poachers and land grabbers. Who will believe their claims without precise maps and legal title deeds?

There is now clear and undeniable evidence that where indigenous people have strong rights, there are standing forests.

Only 0.6% of forest was lost inside Indigenous lands in the Brazilian Amazon between 2000 and 2012, compared with 7.0% of forest outside such lands.[1]

Consent

When decisions are made about their forests and ancestral lands communities have the right to free, prior, and informed consent. They should also be allowed to say no when governments and corporations threaten their livelihoods.

Indigenous peoples are the best guardians of the forest, but they are under siege from a great and growing hunger for new sources of food, fuel, mineral wealth and water.

Zero Violence

The battle to keep forests often leads to serious and sometimes fatal conflicts. Communities should be supported in their work and community leaders should not be criminalized for defending their land and our forests.

There were 46 indigenous people known to be killed in 2014 for taking a stand against environmental destruction. It is likely that the death toll is higher as murders often occur in remote villages or deep in jungles, where they are unreported.[2]

Funding

Investment and direct access to finance for communities is vital to ensure good education, healthcare and rural development. If communities are to look after our forests then we should compensate them.

Investing in indigenous peoples not only conserves forests, it encourages sustainable development.